Déroulement: À 20 heures, Pierre Alain entrera le premier sur scène pour un tour de chant de sa plume, sensible, réaliste, drôle, poétique, souvent autobiographique, renouvelé de semaine en semaine. En seconde partie, il présentera l’invité de la soirée qui vous emmènera nûment dans son propre univers, en 45 minutes. La proximité entre les artistes et le public participeront encore de l’ambiance envoûtante des «Mardis de Pierre ALAIN» au P’tit Music’Hohl. Des boissons vous seront proposées en début de spectacle ainsi qu’à l’entracte. Vous pourrez apprécier la cuisine du Beau-Site (attenant au théâtre du P’tit Music’Hohl -Tél 022 788 26 81)- avant ou après le spectacle, à 19h ou à 22 h, si le coeur vous en dit.

Réservations (vivement conseillées) et renseignements:

Spectacle: Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch

Repas: Tél 022 788 26 81 Beau-Site, restaurant attenant au P’tit Music’Hohl.

Découvrez les portraits des artistes qui se livreront à vous de mardi en mardi, du 19 mars au 25 juin au P’tit Music’Hohl 54 av. Louis-Casaï 1216 Genève. Bus 10 Floralies


Mardi 19 mars – Pascal Rinaldi

Pascal Rinaldi, né à Lausanne, écrit ses chansons à Vouvry, où il demeure entre ses guitares, ses rythmes, son ordinateur. Textes insolites, drôles et poétiques ou parfois bouleversants, musiques aussi évidentes que complexes, le créateur cisèle et enregistre des chansons intemporelles qui parlent de la vie, de la mort, de coeur et de sexe. De nous quoi!  Bien que nuancée de mille façons, on reconnaît d’emblée la patte de l’auteur à l’écoute de l’un de ses titres sur  «Option Musique», par exemple, où il est régulièrement programmé. Vous aimerez vous laisser envoûter par son chef d’oeuvre «Faut qu’on se touche», une supplique à briser cette vitre qui sépare l’âme du corps, la vie de la mort, l’animal de l’humain, l’humain de l’éternel. À sa façon, Pascal Rinaldi se dénude et vous déshabille jusqu’à la moelle avec pudeur: «Pute ou Madame / On vous voit comme / Une inconnue ou un tabou /  Marie ou Ève / Désir ou rêve / L’une et l’autre sont en vous». Ce genre de déclarations, mêlées de sourires, touche les femmes comme  les hommes par leur audace, leur poésie… Leur authenticité.

En ce premier Mardi de Pierre Alain 2024 à ne pas manquer, Pascal Rinaldi mettra tout le monde d’accord par son indéniable talent qui embrasse nos jardins les plus secrets où se retrouvent et se confondent nos tourments, nos désirs, nos folies, nos rêves.

Pascal Rinaldi

Mardi 26 mars – Pierre Alain & Cristou

Président de l’Académie romande, du Cercle des rousseauistes, de l’Alliance française (GE), Académicien rhodanien des Lettres, consultant de l’Académie française pour les helvétismes entrant dans le Dictionnaire, notre Pierre Alain s’exprime dans une gamme variée de genres, poésie, musique, philosophie, sociologie, etc. Si Pierre Alain est d’abord un vrai ciseleur de chansons «-disques d’or et de platine- en tant qu’auteur, compositeur, en France, au Canada, au Japon, au Brésil», sa muse, Christianne Capt à la ville, mais Cristou à la scène, inspire des chansons à son homme qui l’accompagne au piano, en solo ou en duo, sur scène comme au long des jours et des nuits. Le grand succès obtenu par Cristou lors de son premier récital en 2021 a conduit Pierre Alain à partager son propre récital avec elle, ce soir… 

Debout ou au piano, Pierre Alain ne peut vous indifférer. Son authentique sensibilité, son humour fin, sa poésie, ses fantaisies, sa force et son rayonnement vous étonneront, amuseront, envoûteront, tant l’auteur-compositeur incarne lui-même un excellent interprète. Cette année, vous retrouverez donc ces deux artistes complices, associés pour la vie, dans les chansons éternelles du répertoire habituel de Pierre Alain desquelles vous refuseriez de vous passer, mais aussi et particulièrement lors de ce récital, dans le savoureux duo formé avec l’indispensable égérie, Cristou. 

De nouvelles et anciennes chansons vous feront sourire ou verser quelque petite larme d’émotion. Venez jouir des tendres et folles nouvelles ou éternelles confidences parlées et chantées de ce diable d’homme, fou de la vie comme de l’amour, chercheur en tout genre, que rien n’essoufflera tant que Christianne et vous serez là!

Pierre Alain et Christou ©Jean-Paul Levet 

Mardi 9 avril – Laura Ménoni

Passionnée de chanson depuis son plus jeune âge, elle se remémore la première fois qu’elle entend Edith PIAF sur le phonographe de mamie: “ça m’a intriguée, puis transportée…” Et depuis, tous les repas de famille sont rythmés de chansons, tonton à la guitare. Très jeune, Laura crée un groupe familial “Melting’s Pot” et se produit pendant plusieurs années le long du Genevois français. La vie ne l’a pas épargnée…, mais chanter lui a permis de traverser les moments difficiles: “J’ai chanté à la naissance de mon fils, mais aussi à la mort de mon mari…”  hésite-t-elle à nous confier. Si elle passe allègrement du rock’n roll à la chanson française d’hier et d’aujourd’hui, Laura Ménoni garde son propre style basé sur la mise en valeur des textes.

L’authenticité de sa voix à la fois naturelle et maîtrisée met en valeur chaque parole… Son extrême sensibilité soutenue par la force de l’aguerrissement lui confère le privilège de se livrer corps et âme devant n’importe quel public. Celui de ce Mardi au  P’tit Music’Hohl ne pourra que s’en délecter. 

Il sera donc prudent de réserver vos places le plus tôt possible !

Laura Ménoni

Mardi 16 avril – Ludiane Pivoine

Autrice, compositrice, Ludiane Pivoine possède une voix unique, cristalline et magnifique. Une voix aussi riche que ses textes et ses mélodies enchanteresses. Elle est aussi un sourire, un rire, un regard franc sur le monde et les Humains. Un regard poétique sur la vie et l’amour. Elle chante avec un mélange de pudeur et de provocation déconcertant. Les textes entraînent les mélodies qui entraînent les textes qui s’entraînent à l’infini dans son univers où se dessine la recherche d’un idéal féminin, et surtout la revendication d’une féminité en 
liberté.

Sur scène, la chanteuse se révèle à la fois pétillante et tendre, le propos affirmé et le regard serein. Ludiane Pivoine est une jeune femme épanouie et une artiste lumineuse. Ses albums (2009 Fééries, 2011 Maraboute-moi, 2015 Chut…, 2017 (single) Je fonds, 2019 Femme Idéale, 2022 Je saigne, single en duo avec Licia Chery, 2024 Ma Maison, single en duo avec Aline Chappuis sont comme autant de biographie, un parallèle avec le temps qui passe et qui ne semble avoir aucune emprise sur elle. Sérieuse sans en avoir l’air, Ludiane Pivoine reste gravée dans nos mémoires et dans nos coeurs bien après la fin de ses concerts. Assister à l’un d’eux comporte un risque: celui de vouloir y retourner encore et encore…

Piano: Isabelle Dorsaz

Ludiane Pivoine ©Caterina Lodo

Mardi 23 avril – Sam Isoard

C’est après avoir écumé pendant de nombreuses années les scènes françaises et sud-américaines en tant que guitariste virtuose et side-man que Sam Isoard revêt désormais le costume de chanteur, auteur et compositeur. Ses chansons découlent très largement de ses diverses pérégrinations musicales: les harmonies et les rythmes sont ainsi teintés de folk, de jazz, de blues et de bossa-nova. Son écriture ciselée, drôle, en introspection lapidaire, vous conduira des espoirs désenchantés aux ombres précédant la lumière. Tout ça dans la bonne humeur évidemment! 

Vous retrouverez peut-être dans le talent de  Sam Isoard certaines fibres des inoubliables Thomas Fersen, Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Dick Annegarn, que les amoureux de la bonne chanson française ne pourront jamais renier. Excellent musicien, Sam Isoard sera épaulé de sa magnifique guitare accompagnatrice mais aussi soliste, capable d’exprimer les tourments et les  rêves d’amour les plus fous par de fières envolées acrobatiques et inspirées auxquelles il faudra bien vous accrocher, au risque d’en perdre la tête!

Son premier EP «La traversée du désert» sera tout juste disponible lors de cette rencontre…

Sam Isoard

Mardi 30 avril – SPECIAL ENFANTS ! À 18h30, s.v.p.  

Mardi exceptionnel, prix des places par enfant: 10 francs.

PREMIÈRE PARTIE

Pierre Alain

Peut-être ignorez-vous que le répertoire de Pierre Alain se réfère souvent  directement ou non à son enfance, une source inépuisable de son inspiration. L’amour maternel qui forgea la vraie nature de ce créateur  continue d’éclairer son cheminement dans ce monde que l’artiste recrée à sa manière. Si ses amours buissonnières et sa recherche d’absolu lui ont joué plus d’un tour quand l’artiste prit ses rêves pour la réalité, rien n’empêcha jamais Pierre Alain d’écrire avec son coeur d’enfant des chansons évoquant cet ailleurs que nous ressentons profondément, comme un jardin secret dans lequel nous aimerions entrer, mais que des grilles refermées par les gens raisonnables nous interdisent d’ouvrir pour nous empêcher de goûter au plaisir et valeurs de l’innocence, de l’amour et de la liberté.

Pierre Alain ©J.-P. Levet 

Cristou

Si Cristou interprète, ce soir, des chansons d’enfant après avoir appris à ses jeunes élèves de l’École Petit-Senn à dessiner, lire, compter, écrire, attacher leurs chaussures et surtout… chanter, elle a toujours vibré pour la chanson française. Dès ses premières volées de marmots pour qui elle se leva joyeusement chaque matin durant plus de 40 ans, Christianne, dite  Cristou maintenant, continue de répondre avec joie à des demandes d’accompagner des classes de la division élémentaire et reprend joyeusement avec les enfants  les comptines qu’elle n’a pas oubliées et les chansons de son poète qu’elle réinterprètera pour eux et vous, ce soir.

Cristou ©J.-P. Levet 

Soan

Dans le ventre d’Antonietta, enseignante  à l’Ecole Petit-Senn dans laquelle Cristou était chef de choeur, Soan fut déjà bercé par les chansons de Pierre Alain composées pour la Chorale élémentaire. 7 ans plus tard, le 28 mars 2023, Soan cassa la baraque lors du concert offert à Pierre Alain en l’honneur de ses 80 printemps  en interprétant «Je suis une mélodie» de Pierre Alain, dit Papy Musique. Mamy Cricri et Papy Musique décidèrent alors d’engager cette année aussi Soan pour interpréter, seul ou avec Cristou, des chansons de Pierre Alain lors de ce spectacle consacré aux petits et grands enfants.

Soan ©J.-P. Levet 

SECONDE PARTIE

Caroline

Caroline, de son vrai nom Carole Willener, est née à Genève, en 1984. Elle a été baignée dans le monde musical par son papa musicien et auteur-compositeur. Un piano était à disposition à la maison, et il était parfait pour les improvisations et susciter l’envie de faire de la musique. Elle a commencé la rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze à quatre ans, déjà passionnée, pour aller jusqu’aux études professionnelles, sans jamais s’arrêter. C’est le métier qui lui plaisait et qu’elle voulait exercer. Elle a suivi une formation complémentaire au Conservatoire. Elle a eu la chance de pouvoir exercer son métier rapidement, s’adressant surtout aux enfants, ce qu’elle préfère. Caroline enseigne aujourd’hui à l’école de Satigny en tant que professeure de rythmique. Ce milieu lui a offert l’opportunité de créer des chansons à la mesure de ses élèves. L’artiste en est à son troisième CD, tous spécialement dédiés aux enfants. Ces enregistrements relatent des instants de la vie, agrémentés d’une pointe de malice. Ses filles, qui l’ont souvent inspirée, ont même participé au dernier CD.  

Elle a eu la chance de rencontrer Roby Seidel, qui l’a coachée lors de ses premiers Cds.  Thomas Florin, pianiste émérite, a fait les arrangements de son 3ème album. Pour couronner le tout, Caroline a été entourée de musiciens chevronnés ayant participé aux plus grands moments de la vie musicale en Suisse. 

Caroline

Mardi 7 mai – Lou Mey

Du haut de ses 21 ans, on peut dire que Lou Mey a touché à tout. Fille de parents comédiens, elle grandit au milieu des répétitions et représentations des pièces annuelles. Très tôt, elle s’avance à son tour sur les planches à travers plusieurs disciplines comme le théâtre, la chorale ou la comédie musicale. Comme la scène, la musique a toujours fait partie de ce qui l’entoure au quotidien. Dès ses plus jeunes années, Lou donne des concerts depuis son siège auto à chaque trajet en voiture… Son grand-père essaie plusieurs fois de la mettre au piano, mais c’est en autodidacte qu’elle s’y intéressera quelques années plus tard. Épaulée par son professeur de chant à l’EJMA, elle se met à la composition et à la production. En mai 2023 sort son premier single “Insomnie”, enregistrement qu’elle a entièrement réalisé dans sa chambre. En  décembre 2023, Lou fait partie des neuf artistes sélectionnés pour le programme Emergences Musicales parrainé par Francis Cabrel avec à la clé une résidence d’écriture d’une semaine et un concert dans la mythique salle du Caux Palace, à Montreux.  Il en résulte  son tout premier 5 titres appelé “Bienvenue dans ma tête”, sur le point de sortir. Lou Mey se réjouit de vous rencontrer dans ce Mardi de Pierre Alain pour vous inviter à découvrir le jardin secret qui fleurit dans sa tête comme dans son coeur! 

Lou Mey

Mardi 14 mai – Zoé

Petite, Claudine Chevalier désirait être fleuriste ou maîtresse d’école. Vite, elle  fit son  choix. L’école lui plaisait, le contact humain, la diversité des branches au primaire, les recherches en pédagogie et le contact humain la décidèrent.  Elle serait maîtresse d’école. Et l’école devint sa vie. Mais à l’heure des vacances sans retour, Claudine Chevalier refusant de battre en retraite va  tenter d’accomplir un rêve tenu sous le boisseau: Chanter! Une école consacrée à la voix lui propose des cours de chant ou de théâtre. Zoé n’hésite pas. Elle  suit un cours de chant avec un groupe d’adultes qui la comprend et la rassure… La complicité entre élèves et profs engendre la bienveillance et l’entraide. Pourtant elle se décide à suivre des cours en solo!

Dans le but de se créer un répertoire par  lequel elle se sente elle-même, Claudine baguenaude dans les salles de la bibliothèques musicale du Grütli qui lui offrent un répertoire issu d’artistes connus et reconnus comme  Georges Moustaki, Louis Chedid, Charles Aznavour, France Gall, Zaz, Serge Gainsbourg. Pour aller encore plus loin, Claudine suit des cours de circle song, d’improvisation  vocale, et même de slam.  Tout ce qui a trait à la voix la passionne. Un certain cercle de voix la fait vibrer corps et âme et la porte en de nouveaux univers sans guerre ni violence, mais profondément intense! Notre ex-Claudine Chevalier incarne désormais Zoé, nom de la première pile atomique française…

Zoé va nous prouver, ce soir, qu’il n’est jamais trop tard pour exploser un vrai talent caché.

Zoé

Mardi 28 mai – Fête de l’Académie Romande 2024

L’Académie Romande, fondée par Pierre Alain et Claude Prélo en 2010, est une association sans but lucratif régie par des statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a pour objectif l’étude et la sauvegarde de la langue française telle que pratiquée en Suisse romande, ainsi que la défense et le développement de la culture qui lui est liée. Présidée maintenant par Pierre Alain, elle agit par ondes, journaux, congrès, concours, spectacles comme celui qui se déroula en septembre 2018, à Montmartre, au Soleil de la Butte, cabaret où le public accueillit par une ovation nos artistes romands, ce qui nous a encouragés à revivre un séjour parisien comparable en compagnie des membres de l’Académie romande, du Cercle des rousseauistes, de l’Alliance française de Genève, trois associations que préside Pierre Alain, ainsi que l’Académie rhodanienne des Lettres, dont Pierre Alain est l’un des académiciens. Ensemble, ils furent accueillis, le 11 octobre 2023 au Panthéon, et le soir, comme en 2018,  au Soleil de la Butte où le succès sourit à de nouveaux artistes romands. Le 12, les membres inscrits se rendirent à l’Académie française dont Pierre Alain est consultant concernant le sens des helvétismes susceptibles de paraître dans le prochain Dictionnaire de l’Académie française. 

Mais d’abord, à Genève, ce mardi 28 mai 2024 sera consacré à la remise des prix littéraires et au Prix rousseauiste «Quiconque veut être libre». Y seront décernés les Prix de l’Académie Romande à une auteure, un auteur et un poète écrivant en français, choisis exclusivement par des libraires de tous nos cantons romands -PAYOT, FNAC, INDÉPENDANTS.-. Le Prix «Quiconque veut être libre» sera quant à lui décerné par le «Cercle des Rousseauistes» avec l’approbation de l’Académie Romande. Rappelons que ce Prix symbolique honore, pour son oeuvre, un personnage attaché à la liberté et à la dignité humaine, dans l’esprit de Rousseau. Ce trophée fut décerné en premier à Rémy Hildebrand. Suivirent Jean-Claude Ameizen, Jean Ziegler, Aline Helg, Manon Shick, Nguyen Hoang Bao Viet, Marianne Sébastien et, l’an passé, à Jean Winiger. Cette importante rencontre sera l’occasion d’échanges entre créateurs, philosophes, artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs, journalistes, libraires et lecteurs.

Le déroulé de la soirée sera agrémenté d’extraits des livres primés, dits ou commentés par leurs auteurs, de discours, de chanson, de musique dont la présence du jeune pianiste prestigieux Nicolas Comi.                                                                                 

Friandises, champagne et jus de fruits vous seront gracieusement servis…  

Claude Prélo 

À l’âge de quatorze ans, Claude Prélo composait déjà. Entre passion et rébellion, ses chansons décrivaient avec poésie et réalisme la banlieue, les grandes amours, les rages de dents… Pacifiste convaincu, adolescent encore, il avait défilé «seul» dans Genève, portant une pancarte sur laquelle était inscrit «Non à l’armement atomique sur sol helvétique»… En mai 68, Claude Prélo se retrouvait avec Pierre Alain dans l’hémicycle de la Sorbonne quand Dany le rouge, revenu clandestinement en France, allait contester le capital, les croquants, le système de consommation, prônant le penser, vivre et aimer librement… Claude vécut plusieurs années à Paris. Il se produisit au Théâtre des Capucines, face à l’Olympia…

Hélas le décès de son père l’obligea, pour des raisons familiales, à faire d’incessants allers-retours Paris Genève. Genève où il eut l’idée de créer L’École de guitare et musique moderne qu’il dirige encore. Revers de la médaille, le succès de cette École l’éloigna toujours plus de la Ville Lumière, centre absolu de la chanson française dans les années 60. 

Si l’artiste consacra le plus clair de son temps à cette entreprise, il écrivit quand même pour d’autres artistes suisses. Par exemple pour Martine de Freudenreich qui interpréta plusieurs fois, à la télévision française, «Le Montillier», une belle chanson dont il est auteur-compositeur. Bien des années plus tard, Claude Prélo retrouva à Genève Pierre Alain. Ensemble, les deux amis qui s’étaient connus à Paris à l’âge de 20 et 21 ans au Conservatoire de la chanson, fondèrent l’Académie Romande dont ils vous parleront, ce soir, entre lectures, discours, sourires, souvenirs, avenir et, forcément, chansons… 

Claude Prélo

Pierre Alain

Si Pierre Alain ne porte pas de casquette sur cette photo, il en cache une flopée dans sa besace. Président de l’Académie romande et du Cercle des Rousseauistes, Académicien rhodanien des Lettres, consultant de l’Académie française, Président de l’Alliance française à Genève, notre pondeur de succès (4 disques d’or au Canada récemment encore en tant qu’auteur-compositeur et auteur) prend sur lui de soutenir les meilleures plumes de chez nous. Responsable des Prix littéraires de l’Académie romande, il tisse de nouveaux liens entre les écrivains, les éditeurs, les libraires et les médias pour tenter de mettre en relief la fine fleur des livres romands. Tenus par Christianne Capt et lui-même, les «Mardis de Pierre Alain» commencés en 1999, il y a donc 25 ans, permettent  à nos artistes de présenter leur tour de chant dans de très bonnes conditions, en seconde partie de Pierre Alain, sur la scène du P’tit Music’Hohl.

Pierre Alain

Rémy Hildebrand 

Rémy Hildebrand,  né en 1944 à Neuchâtel, examine la vie et l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dans sa quête humaine de vérité. Combien de livres, de conférences, de séminaires à l’Université de Genève, consacrés  au philosophe! Président du Comité européen Jean-Jacques Rousseau, Rémy est allé jusqu’à paver de bronze, à ses frais, les pas que Jean-Jacques faisait de l’Ile Rousseau à la Maison Rousseau… Premier lauréat du Prix Quiconque veut être libre, précédant Jean-Claude Ameisen, Jean  Ziegler, Aline Helg, Manon Schick, Nguyen Hoang Bao Viet, Marianne Sébastien et Jean Winiger, Rémy Hildebrand est notre rousseauiste de référence. 

Rémy Hildebrand

Nicolas Comi                                

Nicolas Comi est né à Genève en mars 2005. Totalement dévoué à la musique -classique ou simplement ressentie-, il joue du piano depuis l’âge de cinq ans. À  sept ans, il donne son premier concert et attire immédiatement l’attention en tant qu’enfant prodige. Depuis 2017, il a joué plusieurs concertos pour piano dans de célèbres salles de concert telles le Victoria Hall, le palais de l’Athénée, la grande salle du Conservatoire à Genève, mais aussi à Miami, avec Phil Collins notamment. Il a travaillé aux côtés du célèbre Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et avec le chef d’orchestre Roberto Benzi. Lauréat de plusieurs concours comme, à Dusseldorf, le Concours International Robert Schuman,  le concours international Sanson François à Nice.Et, en tant que compositeur, le cinéma a déjà fait appel à ce Phénomène.

Nicolas Comi

Mardi 4 juin – Roger Beer

Né en 1956 à Genève, de parents bernois et zurichois, Roger Beer fait toutes ses écoles à Genève, dans le quartier du Petit-Saconnex. Parfaitement bilingue, et se débrouillant en anglais et en espagnol, après sa maturité classique, Roger se rend à Zurich pour obtenir un diplôme d’ingénieur forestier à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Très vite intéressé à la musique, il sera d’entrée d’obédience rock: Led ZeppelinDeep PurpleBeatlesRolling Stones (il va encore à tous leurs concerts). Maxime Leforestier l’ouvrira toutefois à un style plus folk quand Roger quittera la guitare électrique et le groupe Pacific pour une guitare acoustique et des chansons plus douces. Entretemps, il aura joué avec un orchestre de bal, utilisant alors son accordéon chromatique dont il a appris à se servir avec les accordéonistes de Carouge. Pendant son collège, il en jouait d’ailleurs dans un hôtel pour les touristes japonais et américains, ce qui lui avait laissé quelque argent de poche. C’est finalement à Zurich, pendant ses études et ses stages, qu’il a commencé à composer lui-même des chansons, notamment celles qu’il a enregistrées récemment… Elles parlent de son vécu, de ses aspirations, de lui, quoi! Après un premier échantillon de 6 chansons, Roger nous présente un vrai CD, concocté avec le guitariste du regretté Christophe (oui, celui d’Aline). Cet opus, publié en France, distribué aussi en Suisse sous le titre générique Vision d’Avenir, comporte 13 titres, dont plusieurs raviront ses fans. Si le souriant ingénieur forestier s’occupe d’arbres et de forêts par amour de la nature autant que pour gagner sa vie (comme jeune retraité depuis peu!), nul n’a jamais pu l’empêcher de se voir remplacer Mick Jagger ou Jimmy Page dans ses rêves les plus intimes qu’il vous fera partager. Et s’ils se réalisaient…Après quelques concerts avec deux guitaristes, l’artiste sera accompagné, ce soir, par son compère Vincent Kindler, l’homme aux nombreuses guitares, toutes fabriquées par lui-même. Vincent apporte une profondeur et une variété musicales qui conviennent parfaitement au style de Roger Beer.  

Roger Beer et Vincent Kindler

Mardi 11 juin – Martine de Freudenreich

Racines maternelles genevoises et racines paternelles vaudoises, Martine pensait se diriger vers les voyages, en hôtesse d’accueil…Elle n’imaginait pas devenir auteur-compositeur-interprète et certainement pas se mettre à peindre. Son rêve, dans le domaine créatif, était d’écrire. Le rêve s’entrouvrit. Trois oeuvres sont publiées: «Namo» et «Si tu savais Dominique», (Ed. Atelier Vivant), puis «Pépites de citron», (Ed. Culturalia). Parallèlement à la chanson, l’«Ave Verum» de Mozart, le «Pace» dans la «Force du destin de Verdi», Bellini, Schubert, ne peuvent laisser de bois la sensible artiste. Présageons qu’elle chantera  de ces œuvres convenant aussi à sa belle voix. En 1982, elle rencontre Pierre Alain. Harmonie, passion, mariage… Touché par son talent spontané, le poète lui confie l’interprétation de certaines de ses chansons et la grande aventure débute  publiquement entre Genève, Montréal et Paris. «Vivre et laisser vivre» ou «Différence» de Pierre Alain lui ouvrent les portes du succès. Show-business, contrat chez Musidisc, étroites rencontres avec l’éditeur de Bécaud et avec un auteur de Julien Clerc… Passions. Tensions. Divorce. Après nombre de passages télévisés au Canada et dans la belle province française, à Paris aussi comme à «La Chance aux chansons» de Pascal Sevran avec une chanson de Claude Prélo «Le Montillier», Martine  vole de ses propres ailes. Elle compose elle-même et se retrouve troubadour, guitare en bandoulière, dans les rues de Genève ainsi que dans quelques restaurants ouverts à la musique, puis elle revient à la scène. Celle du «P’tit Music’Hohl» par exemple, dans le cadre des «Mardis de Pierre Alain», pour une nouvelle prestation dont nous nous réjouissons tout particulièrement.

Martine de Freudenreich ©Jean-Paul Levet 

Mardi 18 juin – Marc Ollivier

Si Marc Ollivier passe régulièrement dans le cadre des Mardis de Pierre Alain, c’est au succès sur scène et aux nombreux passages radios qu’il le doit. Quelques étapes clés de cette belle ascension: De 1975 à 1987, Marc enregistre divers 45 Tours sous des labels français tels que Polydor ou Orange. Depuis 2012 ont été produits plusieurs CD’s  par «Orange» réunissant divers titres  de sa fine plume, parfois co-écrits avec Andy Awrl Schorderet, mais aussi des titres de Pierre Alain comme «Montréal dessous», «La gentillesse», bien diffusés en radio ou, de notre regretté Hervé Cristiani, «Va pas trop vite». Mais «Rien qu’un sourire», «Le roi du bal», ou «Je n’veux pas manquer de toi», sans oublier  «La petite colère» pour ne citer que les principales chansons écrites de sa main sont régulièrement programmées sur les principales radios suisses, Option Musique, MusikWelle, Radio Swiss Pop, Radio Cité Genève, Sun Radio, mais aussi sur les radios  Web en France, en Belgique, au Canada, en Autriche, en Allemagne ainsi que  sur de multiples  réseaux, ce qui prouve à quel point Marc Ollivier est un auteur-compositeur et interprète à part entière, même si dans une fidélité artistique autant qu’amicale, il ne manque jamais de signaler qu’on retrouve aux arrangements Andy Awrl Schorderet et les musiciens Francis Coletta, Peter Lubke, Bernard Cesari, ainsi que la participation du genevois Patrick Bouet à la batterie. Les yeux ouverts, derrière ses lunettes, Marc Ollivier poursuit son rêve de nous faire voyager avec lui. Son talent, sa vraie gentillesse et sa voix lactée nous porteront, une fois de plus, jusqu’aux étoiles.

Marc Ollivier

Mardi 25 juin – Pierre Alain Président de l’Alliance Française de Genève 

a le plaisir de vous convier toutes et tous :

En première partie, Pierre Alain interprétera quelques-unes de ses plus belles chansons basées essentiellement sur le texte.  Cristou lui prêtera sa voix, son sourire et ses pas de danse. Charme et humour feront bon ménage… Le président de l’Académie romande, du Cercle des Rousseauistes et de l’Alliance française de Genève qu’incarne Pierre Alain ainsi que son staff d’avocats, de créatrices, de créateurs, d’auteurs, de compositeurs, de musiciens présents avec lesquels il collabore vous seront volontiers présentés.

Vous pourrez poser toutes vos questions concernant les charges de chacune et chacun de nous. Celles des organisateurs , des conseillers, des artistes et de leurs conjoints, celles des poètes, des auteurs, des compositeurs, des créatrices et créateurs en tout genre. Après l’entracte, Cristou et (ou) d’autres interprètes, diseurs ou diseuses, chanteront ou liront  quelques poèmes de leur fine plume ou de toute autre. Les textes seront illustrés par des impros au piano, romantiques, humoristiques, insolites avant toute chose.

Des poètes, des musiciens, des créateurs présents ou non  seront  mis à l’honneur. Leurs vers  ou leurs idées seront illustrés de musiques romantiques, rythmées, sensuelles, atonales ou classiques, suivant ce que nous proposeront les muses… 

Jeux de rôles et improvisations, contorsions amusantes et (ou) sensuelles autant que divines et humaines, suggérées par vos textes, vos aveux, vos dessins, vos tableaux, vos suggestions, vos désirs, vos rires, vos soupirs, vos extases, vos rêves, vos fantasmes…  seront accueillis respectueusement, corps et âme.

Les entrées seront payantes, mais gourmandises et Champagne vous seront offerts à gogo.

Les membres de l’Alliance française, mais aussi d’autres associations parallèles ou amies seront les bienvenus à condition qu’ils se fussent inscrits avant que le théâtre du P’tit Music’Hohl de Genève n’affichât «complet» pour cet événement 2024 dans le cadre des Mardis de Pierre Alain.

Fête ouverte à toutes et à tous!

Merci  

  au public qui fait vivre les Mardis de Pierre Alain

  à Frédéric Hohl pour son soutien

▪  aux annonceurs, nos précieux commanditaires sans qui les «Mardis» ne pourraient se réaliser 

▪  à Pierre-Yves, ingénieur du son et des lumières

▪  à Antonio de «Chaotic Atmospheres » pour sa contribution à la réalisation graphique

  à Luis Reina pour ses enregistrements vidéos

  au restaurant «Beau-Site»

  à l’Association pour la Promotion d’Artistes Romands                

  à tous les artistes, bien sûr